5c7ac92a9678792f4932ec49

Bonjour à tous !

 

Voilà un an et demi, nous posions nos valises contenant notre infrastructure chez Netrix-Zayo. Nous sommes pleinement satisfaits de leurs services ; très peu d’incidents critiques (longues périodes d’indisponibilité) de leur fait, contrairement à ce dont nous avions pu souffrir auparavant.

 

Venons-en tout de suite au sujet principal : nous allons de nouveau déménager, mais attention, cette fois, cela sera transparent pour vous ! Nous continuons notre contrat avec Netrix, en changeant simplement de localité (Velizy → Nanterre).

 

Quels changements pour vous ?

Aucun.

 

Dans ce cas, quel intérêt de déménager ?

Pour vous, aucun intérêt, aucune plus-value… Pour nous, en revanche, l’intérêt est bien là. En effet, nous bénéficierons du service Remote-hand de Netrix (interventions basiques à distance, comme par exemple redémarrer un équipement).

 

D’un point de vue fonctionnel, la migration sera pour vous totalement transparente. Vous n’y verrez que du feu (pour la partie technique, cliquez ici).

 

Du côté des mutualisés (Plesk), vous ne constaterez aucune coupure, aucun changement dans les IP ou dans les noms d’hôtes FTP, aucun changement au niveau des mails… Nous conservons nos IP !

 

Du côté des VPS, notre fonctionnement ne nous permet pas de migrer sans coupure. Nous avons étudié plusieurs possibilités, comme éteindre les VPS, migrer sur un serveur de l’autre côté… mais cela prendrait trop de temps. Nos arrêterons donc les VPS, puis les serveurs, et nous les déplacerons physiquement d’un data center à l’autre. Comme pour les mutualisés, rien ne change pour vous : vous gardez la même IP !

 

La migration d’un point de vue technique

Nous allons monter un LAN2LAN entre les deux baies, ce qui nous permettra d’être virtuellement dans le même réseaux.

 

Netrix met à notre disposition du matériel pour faire tourner notre infra quelques jours.

Nous aurons un pare-feu de chaque côté. Ainsi, le soir de la migration, nous basculerons simplement sur le pare-feu de Nanterre et pourrons éteindre Velizy.

 

Le déplacement physique des serveurs se fera le 15 mars dans la journée, sauf pour les VPS. Eux seront coupés le soir et emmenés, rackés, branchés, allumés… et c’est tout. 🙂

 

 Piqûre de rappel

Il est important de penser à faire une sauvegarde de vos données !

Nous ne sommes pas à l’abri qu’un VPS ne redémarre pas pour une raison x ou y. Cette règle reste valable tout le temps, même hors migration : faites toujours des sauvegardes régulières de vos données !

Leave A Comment

What’s happening in your mind about this post !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *