Bien choisir son hébergeur

Lorsque vous développez votre site, une question se pose forcément au moment où vous souhaitez le mettre en ligne.

Chez qui héberger mon site ?

Cette question de prime abord assez simple devient compliqué lorsque nous sommes noyés sous les termes techniques.

À travers cet article, nous allons vous expliquer comment bien choisir votre hébergeur.

La fiabilité

Tout premier point à vérifier, votre hébergeur DOIT être déclaré. Ce qui sous entend avoir un statut juridique, disposer d’un numéro de SIRET, un numéro de TVA et être déclaré auprès de la CNIL. Vous trouverez ces éléments le plus souvent dans les mentions légales du site.

Une recherche sur un moteur de recherche du nom du site est également un bon facteur pour récupérer des avis sur le service.

Le prix

Le prix est souvent un facteur clé dans le choix. Quand il s’agit d’un site perso ( Blog, Galerie photos… ) on a pas forcément envie d’y mettre des sommes faramineuses. Beaucoup d’hébergeurs proposent des prix très bas, mais attention à la qualité. Il arrive que certaines personnes fassent de l’ <oversell>. C’est à dire vendre de l’espace qu’ils n’ont pas ( Vendre 100 x 50 Go de stockage, soit 5000 Go, en disposant de seulement 4000 Go en espérant que tout le monde n’utilise pas les 50 Go). Si un jour tout le monde utilise les 50 Go, le disque sera plein et vous serez bloqué.

Localisation

Pour beaucoup, cette notion n’a pas d’importance. C’est pourtant votre vie privée qui est en jeu.

Avec les scandales à répétition impliquant la CIA, NSA et autres pays, aujourd’hui, plus que jamais, il est important de savoir où sont stockées vos données et qui peut y accéder.

Chez Proxgroup, nous avons fait le choix dès le début de vous proposer un service 100% Français. En s’appuyant dès le début sur OVH / Online qui sont des structures françaises, et plus récemment Netrix – Zayo France qui font également parties des structures Française.

Les mails

Vous êtes une société ?

Les mails sont devenus une chose indispensable en milieu professionnel. Aujourd’hui une entreprise sans mail est une entreprise qui ne travaille plus en cas de coupure.

Le problème le plus fréquent auquel vous allez être confrontés est un serveur d’expédition Blacklisté ce qui fait que, soit vos mails seront dans les spams du destinataire ou pire encore, ils seront tout simplement retournés à l’expéditeur.

Fort de son expérience dans ce domaine, Proxgroup a pris la décision il y a quelques mois de faire sortir les mails de tous les clients par un groupe de serveurs dédié à l’envoi de mail. Si jamais un serveur se retrouve blacklisté, nous avons juste à retirer ce serveur et vous sortez par ailleurs !

En 6 mois d’utilisation, aucun serveur n’a été jamais blacklisté.

Support technique

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le milieu du Web, il est important que le support technique et divers supports d’aide soient à votre disposition comme un forum, une FAQ, une documentation

Le plus important reste un support technique disponible par ticket ou chat. Le téléphone reste un plus, car il reste plus simple d’expliquer à l’écrit, en y joignant des images par exemple.

Tester, avant d’acheter

Vous souhaitez tester avant de payer votre facture ? La plupart des hébergeurs proposent une offre de test, ou un système de  » Satisfait ou remboursé « .

La demande se fait majoritairement au cas par cas à travers un ticket par exemple.

Une question, un doute…

Ne jamais hésiter de se rapprocher du support technique qui saura répondre à la plupart de vos demandes ou qui pourra au besoin de vous orienter vers une personne, un forum ou un service qui assurera vos interrogations.

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