Boston 1 Summer orangepeel

Bonjour à toutes et à tous.

Il y a bientôt un an, Proxgroup posait ses valises chez Online.net en housing afin de disposer de sa propre infrastructure et d’une totale liberté sur son évolution.

Nous étions très satisfaits des services Online mais après quelques déboires, nous nous sommes rendu compte qu’aucune évolution n’était possible au niveau de leur offre. Récemment, nous avons eu des soucis réseaux, résolus sans aucune nouvelle de Online.

Nous avons également du faire face à un client malveillant qui faisait du très gros DDOS avec plusieurs VPS à la fois, ce qui nous a valu un rappel à l’ordre plus que limite sur Twitter de la part du gérant d’Online :

 

À titre d’information, nous disposons du support Business chez eux et nos dépenses oscillent autour des 1500 € chaque mois.

En interne, nous avons plutôt été choqué par ce tweet. En effet, plutôt que de nous apporter une réponse, on clot nos tickets, on ne nous apporte aucune réponse technique, aucun soutien. En brève, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase comme on dit !


Nous allons donc être clair avec vous, nous allons changer de prestataire. Ce qui entrainera un déménagement du matériel, une coupure inévitable ainsi que le changement de TOUTES nos adresses IP.

 

Le choix du prestataire :

 

Ce choix est l’étape qui ne doit pas être prise à la légère ! En effet, nous pensons que les offres que propose Online sont corrects mais pas assez flexible pour une utilisation comme nous souhaitons en faire usage.
Nous avons donc fait en premier lieu une demande à Illiad Datacenter, sauf que le tarif était tout simplement hors de notre budget ( 1500€ ht / mois hors peering, ip, … donc impossible…) 
Ensuite, nous avons regardé du côté de OVH.

OVH propose une offre en housing qui est flexible et des options que nous recherchions côté Online (double arrivé réseaux, PDU manageable, …). Seulement, OVH ne propose pas du tout d’anti DDOS sur son infra Housing. Et pour cause des précédentes attaques que nous avons reçus, nous ne pouvons pas nous permettre de mettre en péril la bonne publication de vos sites sur Internet.
Donc OVH, on met de côté également.

Puis nous avons découvert sur le site de ZAYO, l’ouverture d’un second datacenter sur Paris. Après quelques recherches, une société exploite ce dernier, Netrix ! Nous prenons donc contact avec ce datacenter, les échanges furent rapides. Ils cernent très vite nos besoins, nos évolutions futures et à priori ceci les conviendraient !

Nous avions eu donc rendez-vous le 22 Juillet 2017 au datacenter zColo de Zayo France à Vélizy-Villacoublay pour faire une visite de ce dernier et aussi parler avec les gérants de Netrix de notre projet.
Nous avons trouvé très rapidement un accord sur l’ensemble des points présentés ainsi que sur la date future d’installation. 
De notre côté, nous ne pouvons pas rester encore très longtemps chez Online dans ce genre de conditions, nous avons donc mis une date qui sera le 21 Août 2017 !

Alors oui, c’est une date relativement proche mais pour des aspects financiers, c’est nécessaire.

Commençons par les points négatifs à prévoir :

  • Les sites ne seront plus accessibles.
  • Les VPS ne seront également plus accessibles.
  • L’ensemble des mails seront réceptionnés sur le serveur de Backup dédié à cet usage chez OVH.
  • Pour les clients ayant un domaine et ayant un enregistrement sur notre serveur, il faudra le mettre à jour..

Les avantages :

  • Nous allons devenir membre du LIR auprès du RIPE, les nouvelles IPS seront NOS IP ! 
  • Nous allons avoir deux arrivées fibres distinctes. Notre dernier SPOF est donc résolu.
  • Notre offre sera évolutive. Si demain, nous avons un besoin spécifique sur notre débit par exemple, c’est possible !
  • La mise en place de deux Firewall Hardware, chose que nous ne pouvions pas mettre en place actuellement à cause d’un coup encore trop élevé pour nous.

 

Le déménagement se fera donc la nuit du 21 Août 2017.Vous recevrez dans les prochains jours un mail avec toutes les informations concernant les nouvelles IP afin de mettre à jour tous les enregistrements dont vous pourrez avoir besoin ainsi que les détails du déménagement.

D’un point de vu technique, voici les nouveautés :

  • Aggrégation de lien pour l’arrivée internet ( LACP ).
  • Deux pares-feu physiques sur chaque lien réseau.
  • Protection Anti DDOS Arbor.
  • Auto black-hole d’une IP en cas d’attaque DDOS afin de ne pas pénaliser les autres clients.
  • Dans un avenir à long/moyen termes ProxGroup pourrait aussi disposer de son propre AS ( Autonomous System ).

Autres mails à recevoir durant ces prochains jours, un qui récapitulera point par point les étapes de cette migration et un second qui vous permettra de prendre connaissance de nos nouvelles IP afin de prévoir les changements de votre côté, si c’est le cas.

Si votre nom de domaine utilise les serveurs DNS de ProxGroup soit ns1.proxgroup.fr, ns2.proxgroup.fr et récemment pour les nouveaux clients ns3.proxgroup.fr, ns4.proxgroup.fr, vous n’avez aucune action à faire !
ProxGroup publiera automatiquement les nouvelles adresses IP sur vos zones DNS.

Nous espérons que vous comprendrez notre point de vue et nous vous remercions par avance pour votre compréhension vis à vis de ce déménagement.

Pour toute(s)question(s)  technique(s), administrative(s) ou autre, notre support reste à votre entière disposition.

 

MISE A JOUR DU 10/08/2017 :

Voici nos nouvelles IP :

185.216.26.21 -> PG-01
185.216.26.22 -> PG-02
185.216.26.23 -> PG-03
185.216.26.24 -> PG-04
185.216.26.25 -> PG-05
185.216.26.26 -> PG-06
185.216.26.31 -> PG-WP-01

Attention, si vous utilisez les DNS de Proxgroup ( ns1.proxgroup.fr, ns2.proxgroup.fr OU récemment pour les nouveaux clients ns3.proxgroup.fr, ns4.proxgroup.fr ) ne les changez pas, vous n’aurez RIEN à faire.

 

Les clients possédant un VPS ont tous reçus un ticket avec leur nouvelle IP. Ce ticket est disponible dans leur espace client.

 

Planning de migration :

  • 23h30 coupure de l’infrastructure
  • 23h45 debut démontage
  • 00h30 chargement du matériel dans la voiture
  • 00h45 départ de Vitry sur Seine
  • 01h10-15 Arrivée Zayo
  • 01h35 Début de l’installation / Rackage des serveurs
  • 02h00 Cablage
  • 03h00 Demarrage de l’infrastructure
  • 03h15 Début de la configuration ( Durée estimée ~2H )

42 Comments

  • FAGES

    24 juillet 2017 at 8 h 30 min

    Bonjour
    Peu averti de ces aspects techniques mais utilisant von services pour un blog
    questions
    suis je dans un cas « nsx.proxgroup.fr avec x=1ou 2ou 3 ou4 ,
    car je serai absent jusqu’a fin aout et ne pourrai faire des éventuelles modif qu’ensuite
    si elles sont encore possibles ??
    grand merci de me fixer
    Cordialement

    • Nicolas Lepron

      24 juillet 2017 at 9 h 04 min

      Bonjour,

      Aucune modification ne sera à faire de votre côté, on s’occupe de tout vu que vous utilisez les DNS de ProxGroup.

      Il s’agit d’un déménagement matériel. Donc cela réduit à néant les actions clients sauf pour les clients avec une gestion DNS externe.

      Cordialement, Nicolas.

  • Tim

    24 juillet 2017 at 8 h 58 min

    Merci Baptiste, merci à Tous, pour votre courage, enthousiasme et clarté !
    Kind regards,
    Tim

    • Nicolas Lepron

      24 juillet 2017 at 9 h 05 min

      Bonjour Tim,

      Merci beaucoup pour votre soutien !

      Nicolas.

  • Henri

    24 juillet 2017 at 10 h 18 min

    Bonjour à tous,
    Pas facile d’avoir un service de qualité et un budget réduit. Les fournisseurs sont parfois décevants.
    Bon courage pour le déménagement et bravo pour votre détermination.
    Cordialement.
    Henri

    • Nicolas Lepron

      24 juillet 2017 at 10 h 34 min

      Bonjour Henri,

      Merci pour votre soutien 🙂

      Cordialement, Nicolas.

  • Marine

    24 juillet 2017 at 10 h 37 min

    Bonjour et merci pour ces explications, et pour votre action, plus qu’utile !
    Bon déménagement,
    Marine

    • Nicolas Lepron

      24 juillet 2017 at 11 h 06 min

      Bonjour Marine,

      C’est essentiel pour nous d’être le plus transparent possible vis-à-vis de nos clients 🙂

      Merci pour le soutien, Nicolas.

  • Christian VITAL

    24 juillet 2017 at 11 h 44 min

    Merci de bien nous informer des travaux et perturbations à prévoir pour que nous informions nos utilisateurs.

    Encouragement pour le travail à faire …..
    Merci pour tout ce travail de bénévoles passionnés et dévoués.

    Christian.

    • Nicolas Lepron

      24 juillet 2017 at 11 h 51 min

      Bonjour Christian,

      Merci pour le soutien ! Cela nous permet d’avancer et de rester motivé !

      Nicolas.

  • Adgenodux

    24 juillet 2017 at 12 h 23 min

    Vous avez bien raison, si j’ai quitté Online.net pour venir chez vous, ce n’est pas pour rien, j’ai aussi eu des problèmes avec eux…

    Bon courage pour le déménagement et merci de vos services…

  • merat

    24 juillet 2017 at 13 h 44 min

    bonjour, merci beaucoup de nous prevenir de ces changements c est vraiment sympas
    donc petite question : je suis hebergé chez vous avec nom de domaine est ce qu il va falloir que je fasse des changements moi meme (ouh la lol) ou cela sera fait automatiquement ?
    amicalement martyne

    • Nicolas Lepron

      24 juillet 2017 at 14 h 12 min

      Bonjour Martyne,

      Si l’ensemble nom de domaine et hébergement à été commandé en même temps et/ou que vous n’avez jamais modifier les serveur DNS de votre domaine, vous n’avez rien à faire.

      Cordialement, Nicolas.

  • Francesco

    24 juillet 2017 at 14 h 50 min

    Bonjour,

    Client depuis peu de temps chez vous (migrant de RedHeberg) et très content de vos services, je comprends tout à fait les raisons de votre déménagement et vous souhaite que tout se passe au mieux !

    Merci beaucoup de nous avoir informés de la situation, ainsi que des changements à venir.
    Cordialement, Francesco.

    • Nicolas Lepron

      24 juillet 2017 at 14 h 55 min

      Bonjour Francesco,

      Merci pour votre soutien 🙂

      Cordialement, Nicolas.

  • Erick

    24 juillet 2017 at 16 h 43 min

    Bonjour,

    Tout d’abord, bravo pour votre transparence et bon courage pour votre migration physique et des données. 🙂
    J’imagine que si nous possédons des noms de domaine ainsi qu’un hébergement mutualisé dont le site n’est pas encore en service, là encore il n’y aura rien de spécial à prévoir ?

    Merci de votre réponse 🙂

    Amicalement,

    • Nicolas Lepron

      24 juillet 2017 at 17 h 14 min

      Bonjour Erick,

      Merci pour votre soutien 🙂

      Effectivement, vu que vous utilisez nos DNS, rien à prévoir de votre côté !

      Nicolas.

  • Bertrand

    25 juillet 2017 at 8 h 51 min

    Bonjour,
    Pouvez-vous donner la durée estimée de coupure des sites? Dans le meilleur des cas… et dans le pire?

    Bon courage et merci.

    Bertrand

    • Nicolas Lepron

      25 juillet 2017 at 12 h 44 min

      Bonjour Bertrand,

      Notre plan d’action est le suivant :
      -23h30 on coupe tout le monde on démonte tout et on charge dans mon véhicule, temps estimé 1heure.
      -00h30 on fait le trajet vers le nouveau datacentet, en fonction du trajet on va dire 30 minutes.
      -1h00, on remonte tout, on change les adresses ip sur les serveurs, temps estimé : 2h00
      -3h00, gros contrôle sur tout.

      Si les sites sont ok, on va se coucher et on revient sur site début d’après midi.

      Sinon on continu tant que les mutualisé ne sont pas en ligne.

      Donc si tout se passe bien, vers 3 heures les mutualisés seront en ligne.
      Si nous avons une coquille, je ne peux pas me prononcer sur un délais inconnu en fonction de la coquille en question …

      A savoir que les mails seront tout de même réceptionner sur un serveur prévu à cette usage. Donc aucune perte de mail a prevoir.

      On va communiquer dans un autre billet tout les details.

      Cordialement, Nicolas.

  • Benoit

    26 juillet 2017 at 7 h 12 min

    Bonjour,
    Merci pour les infos détaillées .
    J’ai acheté le nombre demain chez un autre registre. Et je fais pointer chez vous seulement le service web.
    Sera t il possible d’avoir les nouvelles Ip avant le déménagement ?
    Aller vous faite une autre comm’ ? A quelle date?
    Merci pour votre tout votre travail.

    • Nicolas Lepron

      26 juillet 2017 at 10 h 02 min

      Bonjour,

      Dés la livraison de notre bloc IP par le RIPE, nous vous donnerons toutes les informations utiles vie un autre billet.

      Pour le moment, nous n’avons pas de date, mais cela devrait être sous une quinzaine de jours au plus tard.

      Cordialement, Nicolas.

  • Mehmet

    27 juillet 2017 at 13 h 40 min

    Bonjour,
    Que vont devenir nos VPS s’ils ne seront plus disponibles?

    Cordialement,

    • Nicolas Lepron

      27 juillet 2017 at 21 h 45 min

      Bonjour,

      Tout est indiquez dans notre article 🙂 Vous allez recevoir l’ensemble des informations lié à votre VPS avant la migration 🙂

      Cordialement.

  • Thierry

    27 juillet 2017 at 22 h 45 min

    J’ai toujours eu le meilleur service depuis Redheberg puis Proxgroup. Totale confiance. Bon courage pour la manip.

  • FAGES

    28 juillet 2017 at 8 h 48 min

    Suite mon message du 24 et la réponse de Nicolas

    MERCI
    ainsi je suis fixé
    Bon job
    Cordialement

  • gooway

    31 juillet 2017 at 8 h 39 min

    Hi 🙂
    Bon courage pour la migration ! y a du boulot , je sais qu’au final ça marchera mieux ( il pourra y avoir quelques petits loupés , bien entendu, qui seront corrigés sur le long terme 🙂 )
    @+

  • Jacques Thomas

    31 juillet 2017 at 11 h 53 min

    Avec vous depuis Redheberg, je vous souhaite bon courage et vous remercie pour tout le travail fait.

  • HeySora

    31 juillet 2017 at 14 h 59 min

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre transparence sans égales, je vous souhaite bonne chance pour cette migration, et espère que tout se déroule au mieux !
    Je possède quelques petites questions cependant :
    Je suis possesseur d’un VPS chez vous, et je me demandais s’il serait possible de recevoir l’adresse IP allant nous être attribué avant la migration ? Afin de prévoir la propagation DNS et d’autres petites choses.
    Aussi, nouveau datacenter, prix différents je suppose. Y aura-t-il une augmentation des tarifs après la migration ?
    Merci encore pour votre transparence, vous faites du très bon travail !
    Cordialement.

    • Nicolas Lepron

      1 août 2017 at 12 h 17 min

      Bonjour,

      Merci pour le soutien, c’est prévu d’envoyer les IP’s aux clients VPS dès que nous les avons en notre possession pour vous permettre effectivement de faire le nécessaire de votre côté 🙂

      Aucune augmentation sur le tarif n’est à prévoir avec cette migration !

      Cordialement, Nicolas.

  • Yohan

    3 août 2017 at 8 h 24 min

    Bonjour,

    sympa la réponse de Online par tweet, ça donne envie d’aller chez eux…mdr,

    Bon courage pour ce transfert de vos (et du coup de nos) serveurs,

    En espérant que tout ce passe bien pour proxgroup dans l’avenir avec ce nouveau prestataire.

    Cordialement,

    Yohan J.

    • Baptiste Cottey

      6 août 2017 at 9 h 53 min

      Bonjour,

      Cela fait parti des raisons pour lesquelles nous partons…

    • Nicolas Lepron

      10 août 2017 at 10 h 35 min

      Bonjour,

      Merci pour le soutien 🙂

  • AlexWilliam

    9 août 2017 at 23 h 31 min

    Bonsoir à vous,
    Je vous souhaite un bon courage à vous !
    Cordialement

  • Patrick

    10 août 2017 at 18 h 01 min

    Bonsoir à tous,
    Bon courage à vous pour le déménagement
    Très bon travail de l’équipe, félicitations 🙂
    Cordialement
    Patrick

  • Padovani Patrice

    11 août 2017 at 10 h 52 min

    Bonjour
    Je suis nouvellement arrivé à Proxgroup depuis
    le mois de mai 2017.Un peu perdu au début mais
    bien aider par l’équipe. Bon courage à vous pour
    le déménagement et la migration.
    Cordialement
    Patrice

    • Nicolas Lepron

      13 août 2017 at 16 h 44 min

      Bonjour Patrice 🙂

      Merci pour le soutien pour notre déménagement, à très bientôt.

      Nicolas.

  • Berrand sarl

    18 août 2017 at 22 h 23 min

    Bon courage pour le déménagement….
    J’espère que financièrement il n’y aura pas trop de changement ? Le passage précédent depuis Redheberg avait laissé quelques euros supplémentaires en cadeau .
    Cordialement.gb87

    • Baptiste Cottey

      23 août 2017 at 22 h 14 min

      Bonjour,

      Les offres seront refaites ( Les anciennes demeurent telles qu’elle sont, au même tarif ).

      Baptiste

  • Patrick

    23 août 2017 at 14 h 20 min

    Bonjour,
    Suite au déménagement, voici mes remarques:
    – Il va de soit que le transfert du matériel + configuration + relance demande beaucoup de travail et d’énergie mentale, donc hier j’ai laissé de côté toute intervention sur mes 2 sites chez Proxgroup
    – Aujourd’hui 23/08/2017 à 14h00 j’ai procédé aux tests sur:
    https://pg-03.proxgroup.fr:8443/login_up.php
    https://pg-06.proxgroup.fr:8443/login_up.php
    Donc:
    – Accès sites > Ok
    – Nom de Domaine > Ok
    – Accès Contrôle Plesk > Ok
    – Accès FTP> Ok
    – Contrôle IP 185.216.26.26 / 185.216.26.23 > Ok
    – Contrôle Webmail > Ok
    Reste à obtimiser le tout
    Bon travail de l’équipe Proxgroup
    Félicitations
    Cordialement
    Patrick

    • Baptiste Cottey

      23 août 2017 at 22 h 13 min

      Bonjour Patrick,

      1000 merci pour votre message !
      En effet cela ne fût pas de tout repos. On a attaqué a 23h30 pour aller se coucher a 9h… Sacré nuit mais tout était bien préparé donc pas ( enfin pas trop ) de mauvaises surprise.
      Si tout c’est bien passé pour vous c’est parfait 🙂

      Baptiste

Leave A Comment

What’s happening in your mind about this post !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *